Je développe et scanne vos photographies argentiques !

Suite à vos nombreuses demandes, je propose le développement et scan artisanal de vos photographies argentiques !

Un peu de technique

Les scans des films en rouleaux

Les scans des films en rouleaux sont réalisés par reproduction. Le capteur de l’appareil fait 5760px x 3840px. L’image finale fait donc 3840px pour son plus petit côté (hormis pour les formats au ratio plus allongés que le 3:2, pour lesquels l’image fait 5760px pour son plus grand côté). J’inclue une toute petite portion de la bordure noire du film, de manière à ce que vous ayez l’image dans son intégralité.

Je propose :

Les scans des plans films

Les plans films sont scannés avec un Epson V850, au format tiff, avec une résolution de 1800ppp. Les plans films sont scannés en tiff par défaut. Sur demande, je peux fournir le scan brut non inversé.

Les développement C41 (négatif couleur et Ilfold XP2)

Le procédé C41 est réalisé avec un processeur Jobo CPA2, de la chimie Rollei, et suivant les recommandations du fabricant (agitation continue par rotation, bains à 38°C).

Les développement noir et blanc

Les noirs et blancs classiques (hors Ilford XP2), sont développés avec le révélateur HC-110 en dilution B. L’agitation est manuelle, par intermittence (méthode recommandée), sauf pour les plans films (développement avec un processeur Jobo CPA2).

Informations pratiques